top of page
CUGNAUX1.jpg

Visite 01 / Cugnaux (Haute-Garonne)

Le groupe scolaire

Claudie Haigneré.

CUGNAUX1BIS.gif

> Maître d’ouvrage :
Ville de Cugnaux (31)

> Maîtres d’oeuvre :

> AR357  (agence d'architecture mandataire)

> TPF Ingénierie  (BET tout corps d'état)

>  GAMMA Conception (BET cuisine)

>  Tout est paysage (Paysagiste) 

> Type de travaux :

Construction neuve

> Surface  aménagée :
3 600 m2 sur parcelle de 8 245 m2 
> Coût des travaux : 
5 600 000 € HT

1/ Genèse et contexte de l'opération

La commune de Cugnaux (environ 18 000 habitants) est située en limite limitrophe sud de la ville de Toulouse.

CARTE DE SITUATION

----------------------------

Déplacez-vous sur la carte Google

pour situer la commune de Cugnaux.

 

Confrontée à une forte augmentation des effectifs scolaires, la commune a envisagé dès 2015 la construction d'une cinquième école.

 

Le choix de l'équipe municipale se porte alors sur un terrain vierge, situé au nord du centre ancien de Cugnaux, à proximité de Toulouse, sur un quartier en développement. 

 

Le foncier est acheté début 2016, le permis de construire déposé à la fin de cette même année pour une construction débutée en juin 2017.

 

Inaugurée en septembre 2018, en présence de Claudie Haigneré (voir reportage vidéo de La Dépêche du Midi), le groupe scolaire comprend dix classes d'élémentaire, six classes de maternelle, un centre de loisirs, un service de restauration, une bibliothèque pour chaque école et des salles d'activité (divisibles en deux) dont une est mutualisée pour l'accueil du public, hors temps scolaire (bureau de vote...).

MIEUX CERNER LE GROUPE SCOLAIRE CLAUDIE HAIGNERÉ 

-------------------------

Mieux comprendre la géographie et la configuration architecturale du groupe scolaire.

VIDÉO 1

----------

François JACQUES (adjoint au maire de Cugnaux) rappelle les éléments urbains et socio démographiques qui ont guidé le projet.

(Durée : 2'10)

VIDÉO 2

----------

David RUPP (architecte du projet) parle de la "philosophie spatiale et poétique" du projet, engagée autour de la personnalité qu'est Claudie Haigneré.

(Durée : 1'52)

2/ Les grands principes architecturaux du projet

Organisation des locaux

Le projet a été contraint par la surface réduite du terrain en rapport avec le programme et par de courts délais imposés. Pour le groupe scolaire, les architectes ont proposé des bâtiments, en partie à étage, s'inspirant des maraîchères : bâtiments allongés, orientés nord-est/sud-ouest et organisés autour des deux cours et de leur patio.

GS CUGNAUX - 01 Plan Masse.jpg
1
3
2
4

Au nord de la parcelle, l’école maternelle en forme de L (1) borde sa cour avec six classes de plain-pied.

 

Au sud, l’école élémentaire (2est organisée sur deux niveaux avec cinq classes par niveau. À l’étage, la bibliothèque et la salle informatique donnent sur un toit végétalisé.

 

Le centre de loisirs (3), trait d’union entre les deux écoles longe la rue des Troubadours et avec le restaurant scolaire situé à l’angle est, referme l'école sur elle même.

Un débord de toiture protège les entrées de l’école maternelle et du centre de loisirs et se retourne sur le côté sud pour couvrir l'entrée de l'école élémentaire. Le dépose-minute (4) est situé devant les trois entrées. Des accès faciles sont prévus pour les piétons et les cyclistes.

LES PRINCIPES ARCHITECTURAUX DU PROJET  EN PHOTOS

VIDÉO 3

----------

David RUPP (architecte du projet) revient sur l'importance de la réflexion autour de l'insertion du projet. Il explique également de quelle manière ils ont relié le bâtiment aux rues résidentielles alentours.

(Durée : 2'42)

Fonctionnalités et aspects techniques

En plus des écoles maternelle et élémentaire, le groupe scolaire compte des espaces mutualisés accessibles depuis les 2 établissements scolaires : le restaurant, le centre de loisirs, la bibliothèque et une salle plurivalente.

 

L'ensemble de ces espaces a été conçu de manière à être adaptable, polyvalent. La modularité  des cloisons de la bibliothèque, par exemple, doit permettre de créer des classes supplémentaires si nécessaire à l'avenir.

VIDÉO 4

----------

David RUPP (architecte du projet) explique quelques uns des principes d'aménagement intérieur du groupe scolaire : modularité des espaces, cheminements entre les différentes parties, aménagement des cours...

(Durée : 2'15)

D'un point de vue technique, l'enveloppe du bâtiment est constituée par un double-mur : un voile en béton, un isolant extérieur et un parement de briques. Ce sytème est couplé à des murs à ossature bois pour les grandes façades vitrées.

Des épines verticales en lamellé-collé servent de support de brise soleil. L'écriture architecturale est soignée: les volumes des bâtiments sont simples, l'habillage en briques unifie l'ensemble, le rythme soutenu des ouvertures étroites de différentes hauteurs dynamisent et les auvents apportent de la légéreté.

La conception des bâtiments s'inscrit dans une démarche environnementale

globale et vise à limiter les dépenses énergétiques aussi bien l'été que l'hiver: une isolation thermique par l'extérieur, un chauffage par géothermie (12 sondes à 140 m de profondeur) avec plancher chauffant, une orientation

des classes au nord-est ainsi qu'une protection de la façade principale sud-ouest par des brise-soleil à lames métalliques et un auvent devant l'entrée. Une toiture terrasse végétalisée couvre une partie du bâtiment et améliore

le confort thermique.

 

Par ailleurs, les architectes ont privilégié les matériaux sains, naturels et peu consommateurs d'énergie : peintures sans COV, sol en caoutchouc. La commune de Cugnaux, soucieuse de la santé des enfants et des personnels

a organisé le nettoyage des locaux à l'aide de vinaigre blanc.

LES MATÉRIAUX ET LES PRINCIPES  CONSTRUCTIFS EN PHOTOS

3/ La méthodologie de projet

Le projet du groupe scolaire a été conçu et construit dans des temporalités relativement courtes : 3 ans.

 

Sa programmation a été réalisée en interne par une équipe de projet dédiée, en étroite concertation avec les différents élus concernés. 

Le recueil d’informations sur les besoins fonctionnels des différents espaces agrégés dans le projet global (restaurant, bibliothèque, ALAE, centre de loisir...) a eu beaucoup d'importance. 

Il s’est fait en concertation avec les différentes parties prenantes afin de "les mobiliser et de faciliter les prises de décision collectives". 

Par ailleurs, le projet ne s'est pas cantonné à la gestion du groupe scolaire ex-nihilo. Il s'est également agit de traiter les espaces publics proches : aménagement des trottoirs, bouclage de voiries, éclairage public... avec là aussi une étroite concertation entre les différents acteurs.

VIDÉO 5 et 6

-----------------

Olivier MIGAIROU (Resp. patrimoine bâti, Services techniques) et Emilie TURINA (Directrice de l’éducation) détaillent le process programmique guidé par les principes de modularité, de polyvalence et de développement durable : pas de climatisation ! 

(Durée : 2'49 + 2'17)

bottom of page